mardi 17 novembre 2009

deux trois trucs qui m'énervent

L'iphone: l'instrument qui non seulement te permet de n'utiliser que 0,03% de ton cerveau mais surtout te fait régresser. C'est vrai, pas besoin de penser, tu es connecté! En permanence, à l'actualité, à ceux qui font l'actualité, c'est à dire qui bougent, qui montrent qu'ils bougent. Que tu suis sur les réseaux sociaux, qui te font croire que tu bouges parce que tu les suis, que tu réagis à leur propre mouvement. Mais qui te laissent en réalité dans l'immobilisme. Tu crois que tu bouges et que tu fais bouger les autres et pourquoi pas même que tu fais bouger les lignes, alors qu'en fait tu tournes en rond. Et pendant ce temps...

Pendant ce temps, les autres, ceux qui savent pourquoi tu as un iphone parce que ce sont eux qui te l'ont fourni, puisqu'ils sont actionnaires de Mac, ils avancent vraiment. Toi tu appelles ça régresser parce que tu es de gauche, mais au fond tu n'en es même plus sûr parce tu passes ton temps depuis quelques années à revenir dans les rêves de ton enfance, et tu crois encore que le rempart de sable que tu as vaillamment construit avec tes potes là-bas sur la plage, que tu as même décoré avec de jolis coquillages, que ce rempart va tenir contre les assauts de la marée. T'es tellement sûr de toi et de ton œuvre collective que tu as pris une pause bière-pétard-capote avec tes potes et copines. Genre repos du brave militant, merde c'est ça la vie on a le droit au bonheur.

Et voilà quand tu reviens non seulement ton château n'est plus là, mais la plage est privatisée avec de jolis parasols qui protègent les matelas à hors de prix, et y'a même un jolis stand bien bobo avec tes coquillages en colliers à un bras de prix.

Dans la vie réelle, ça donne deux trois trucs qui m'ont bien énervée ces derniers temps.


Tu es victime d'un accident du travail?
On t'indemnise bien sûr, on n'est pas des sauvages. Mais tu raques un peu, quand même, ton pauvre patron va pas payer tout seul.

Tu es malade?
T'inquiète, on va te soigner. On aide beaucoup les laboratoires pharmaceutiques dans notre pays qu'on aime beaucoup. La preuve on leur achète des millions de doses de vaccins anti-grippe A, et on essaie vite de les écouler avant de voir sortir le film catastrophe de comment l'humanité s'est auto désintégrée à l'hiver 2009. Bref prends les médocs pas remboursés ou va à l'hosto payer ton forfait hospitalier. Merde, t'es vraiment malade? Ah désolés, plus de chambre disponible. Une place dans le couloir ça vous irait?

Tu veux une place au lycée dans la filière de ton choix?
Alors attends fais voir un peu. Couleur, origine, résultats aux évaluations depuis la maternelle, adresse, sexe, relations. Lycée pro à Beauvais en mécano. Quoi tu voulais hôtellerie dans le 19ème, non mais tu te crois où?

Tu es enceinte et tu veux avorter?
Désolés, le planning familial du coin a fermé, et les gens là-bas qui hurlent à genoux en agitant des pancartes, ils vont te parler du droit à la vie.

Tu veux faire de la politique parce que tu veux changer le monde? Pas de problème! Viens au Parti Socialiste, investis toi, milite, convaincs les électeurs de la nécessité de garder la Poste dans le Service Public, de payer des profs, des policiers, des juges d'instruction, des magistrats, des cheminots, des infirmières et des médecins, des travailleurs sociaux, de soutenir les artistes, les journalistes. Empare-toi du débat confisqué depuis des années sur la démocratie participative. Pense un instant, au moins une fois par jour, que les millions de gens qui y ont cru un peu la dernière fois vont pouvoir se rassembler et renverser la force écrasante du mépris, de la suffisance, de la puissance esclavagiste. Fais-le alors même que tu es dénigré par tes anciens amis, que tu as encore des doutes sur la sincérité du féminisme des uns et le désintéressement des autres.

Construis une force, un Espoir à Gauche
. Pense que l'on peut faire du ségolénisme sans Ségolène, comme on peut faire du féminisme sans femme. Prouve-le dans ton engagement quotidien, ton mandat d'élu, ta façon de prendre des décisions, de te remettre en cause. Tiens bon jusqu'au bout dans ta conviction que ce que tu appelles l'incarnation en politique ne peut être autre chose que l'expression vivante par une personne dans des circonstances particulières d'un formidable mouvement démocratique de renouvellement et de rénovation. Qui allie le mouvement, la réflexion, la contestation de l'ordre établi, la liberté, la fraternité, la force de la jeunesse et celle de l'expérience. Et la revendication absolue d'EGALITE.

Et boum, patatras. Tu t'aperçois que les femmes ne sont que des femmes, que des hommes ne sont que des hommes. Que l'ego de Madame se retourne contre notre force collective. Main basse sur le trésor.

Et là, tu te dis: je fais quoi? J'me casse parce que personne ne semble vouloir préserver ce trésor ? Parce qu'ego qui a tort contre ego qui a raison tu choisis quand même.

Je reste, résolument optimiste.

Touche pas au Grisbi!

1 commentaire:

Quelqu'un qui passait a dit…

Il est vachement bien ce post.

Espoir à gauche Espoir à gauche Paris 20eme Café pédagogique