jeudi 19 mars 2009

Crime contre l'humanité


On pourrait en rire tellement c’est énorme. Se gausser. Se gaver de bons jeux de mots en rapport avec les bulles papales, les capotes de la papamobile, le temps mis à reconnaître que la Terre est ronde… Continuer d’ignorer ce vieux monsieur décalé habillé comme un pantin qui se fait faire le baisemain en descendant de l’avion. Aller jusqu’à penser qu’il ferait mieux de se faire mettre dans la backroom d’un club du Marais.

Mais ce n’est pas drôle. « On ne peut pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire, leur distribution aggrave le problème », a tranché Benoît XVI. Cet idéologue ultraconservateur, chef d’Etat et chef de l’Eglise catholique, se rend sur le continent africain ravagé par la pandémie du sida en semant la mort.

Deux solutions pour une militante politique comme moi :
- militer au sein de l’organisation félone, y organiser l’opposition, et en prendre le pouvoir pour changer son dirigeant. Petit problème : il faut être catholique (je suis baptisée certes) convaincue (c’est plus compliqué). Et de sexe masculin, puisque les amis du pape sont aussi machistes que ceux de Ben Laden. On oublie. Tout en saluant celles et ceux qui, catholiques pratiquants, font entendre leur voix pour condamner les propos de Benoît XVI ;

- Proposer un autre modèle de société, donner envie d’une autre transcendance. Soutenir partout dans le monde celles et ceux qui combattent l’obscurantisme, qui préfèrent la connaissance et la tolérance à l’oppression des ténèbres, l’éducation des filles. Celles et ceux qui disent non, premier acte de « l’homme révolté », c’est-à-dire libre.

Et parce que la résistance commence en bas de chez soi, au quotidien, commençons par marcher, aujourd’hui jeudi 19 mars 2009 de la République à la Nation à Paris, sur les boulevards à Toulouse, du Vieux-Port à Castellane à Marseille, etc.

Un autre monde est possible, soyons-en convaincus. Construisons-le ensemble.

Aucun commentaire:

Espoir à gauche Espoir à gauche Paris 20eme Café pédagogique